quand la culture vient à la rencontre de son public

, quand la culture vient à la rencontre de son public
quand-la-culture-vient-a-la-rencontre-de-son-public

Au Salon des maires et des collectivités territoriales, le ministère a bien conçu son stand pour faire connaître son offre en direction des collectivités. C’était son premier objectif. Mais il a voulu aussi en faire un carrefour qui puisse susciter des rencontres et des croisements entre élus, artistes et professionnels.

Ces rencontres reposent sur un pari, celui de voir naître des idées, des désirs, qui se transformeront en projets, en partenariats ou en coopérations, et participeront, en définitive, au dynamisme de la vie artistique et culturelle locale. Rencontre avec celles et ceux qui, par leur engagement, font la culture au cœur des territoires.

Un Chambord, baroque orchestre la rencontre de deux mondes

Barocco Compagnie Entité – Orchestre Symphonique du Loiret

Ministère de la Culture

Ils sont trois danseurs et une danseuse de hip hop, douze musiciens et musiciennes classiques. Ils évoluent dans des mondes artistiques très différents et pourtant ils se trouvent des affinités électives. Le spectacle baroque est le fruit de cette alchimie. Ce projet inédit réunit les artistes de la Compagnie Entité, dirigés par le chorégraphe Simon Dimouro et ceux de l’Orchestre symphonique du Loiret dirigés par la chef Emmanuelle Huet. « Nous proposons une création mêlant musique baroque et danse urbaine. Un spectacle tout en mouvement où les musiciens ne sont pas statiquesexplique Emmanuelle Huet. Il est important pour nous d’évoluer, de toucher de nouveaux publics sinon la musique classique n’existera plus. »

baroque a été joué lors des Journées du patrimoine 2023 à la chapelle royale du château de Chambord. Une vitrine de choix pour les artistes. « C’est une chance que la DRAC Centre-Val-de-Loire avec laquelle je travaille depuis 2018 ait été séduite par notre projet atypique, retenu dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Ce grand événement nous a offert une belle visibilité ». Et Simon Dimouro de confirmer : « Montrer Barocco à Chambord a donné un sacré coup de projecteur sur ma compagnie. Et c’était nouveau pour moi de travailler avec un orchestre symphonique, de devoir chorégraphe des musiciens. »

Avant même ce spectacle, sa compagnie avait signé, en 2022, une convention avec la DRAC, après avoir retenu d’aides à la création pour plusieurs de ses pièces) : « Ce partenariat offre un socle stable qui me permet de continuer à créer plus sereinement. Et au-delà du soutien financier, il ya un accompagnement de la part des conseillers véritables pour pouvoir se développer de manière pérenne. » Et pour Simon Dimouro, le développement de sa compagnie passe par son territoire, le Centre Val de Loire, avant d’envisager un rayonnement national, et pourquoi pas international.

Culture et vacances pour tous : le credo de l’Unat

UNAT – présentation

Ministère de la Culture

« Le tourisme au service des hommes et des territoires » : telle est la devise de l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (Unat). Autant dire que l’association partage les mêmes valeurs que les directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture, dont la mission est d’apporter la culture au plus près des populations. Une telle ambition partagée ne pouvait qu’aboutir à un partenariat.

C’est en 2016 que le ministère de la Culture et l’Unat signent une première convention. « Il s’agissait à l’époque d’impulser de nouvelles initiatives d’accès à la culture dans les établissements du tourisme social et solidaireexplique Fanny Andreu, coordinatrice du partenariat national et déléguée régionale Provence-Alpes-Côte d’azur de l’Unat. Les premières initiatives ont eu lieu dès l’été 2017 dans trois régions. La démarche a pris un véritable tournant à l’été 2020 où suite à la crise Covid, le ministère de la Culture a lancé L’été culturel et vous associé l’Unat. » Le budget alloué permet de multiplier le nombre d’initiatives. Et une seconde convention est signée en 2021 pour le déploiement dans toutes les régions volontaires.

Aujourd’hui, neuf régions et 30 départements participent au dispositif : 79 projets ont ainsi été réalisés en 2023 pour le plus grand plaisir de 10 000 bénéficiaires. « Nous travaillons localement avec les DRAC et les propositions s’inscrivent dans la logique de leur programmation. Il s’agit le plus souvent de résidences d’artistes : ceux-ci sont accueillis dans nos établissements de tourisme pour travailler à leur création mais aussi partager leur art avec les vacanciers. 69 établissements ont ainsi reçu en 2023, 144 artistes qui proposent des spectacles, des sorties photo, des ateliers… Pour les directeurs, cela leur permet de renouveler l’offre d’animations et les vacanciers sont agréablement surpris car ils ne s’attendaient pas à cela. » L’Été culturel à l’Unat, ça marche, alors autant le faire connaître au plus grand nombre ! Mission accomplie grâce à la vidéo Brut réalisé en partenariat avec Atout France et diffusé sur les réseaux sociaux : déjà plus de 870 000 vues !

Meisenthal ou l’art de se renouveler

MEISENTHAL-ATELIER-VERRE-CHAUD-SOUFFLAGE-DANS-UNE-CANNE-CIAV.jpg

Venir à Meisenthal, c’est faire un voyage féérique au plus près de l’art verrier français. Ce petit village du Pays de Bitche (Moselle) abrite le Centre international des arts verriers (CIAV) et le Musée du verre et du cristal. C’est à Meisenthal que chaque année est créée « la » boule de Noël, celle qui va attirer une foule de curieux et de passionnés. La boule créée en 2023 s’appelle Stella et a été révélée au public le 14 novembre dernier. Un événement qui permet de mettre en valeur le savoir-faire des designers de renom et d’artisans du verre.

Mais venir à Meisenthal, c’est aussi profiter d’une riche programmation de concerts, d’expositions et de festivals à la Halle Verrière. « Meisenthal est un des fleurons de l’action culturelle en milieu rural. Il a un impact économique important sur la régionexplique Claire Antony, chargée de mission « Enseignement supérieur, métiers d’art, entrepreneuriat culturel », à la DRAC Grand Est. Pour nous, c’est un exemple de projet ambitieux qui touche à la création contemporaine, à l’éducation culturelle et artistique et au patrimoine avec un modèle économique vertueux. Le CIAV et le musée s’autofinancent à 85% ».

Le site rencontre un succès tel qu’il a fallu engager des travaux de rénovation pour mieux accueillir le public. Un projet soutenu par la Drac à hauteur de 2,5 M€. En octobre 2022, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, est venue inaugurer le site rénové. Au-delà de cette participation exceptionnelle, la Drac soutient le site chaque année pour son projet de développement territorial et de rayonnement du patrimoine. Un soutien qui contribue à faire vivre un site emblématique lorrain.